Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 calendriers de l'avent à faire soi-même

6 calendriers de l'avent à faire soi-même

Le mois de novembre est là et avec lui la course aux préparatifs de Noël. Ces préparatifs commencent bien évidemment par un calendrier de l'avent digne de ce nom. 

En attendant la version 2017, voici un petit billet récapitulatif dans lequel vous trouverez des idées de calendriers, des petites choses à imprimer et même des solutions de secours. Aborder le sujet dès maintenant va nous permettre de nous laisser (à chacun et chacune) une bonne marge pour réfléchir et peaufiner le modèle de cette année.

Rentrons dans le vif du sujet, avec les 6 calendriers partagés sur le blog.

En 2012, je faisais la timide et vous proposais une petite série d'idées vues ailleurs (ici).En 2013, je me lançais enfin et publiais ce premier modèle. Il m'a fallu sortir la machine à coudre pour réaliser les sachets de kraft en forme de maisonnette. C'est celui, je pense, qui m'a demandé le plus de travail : couture et dessin des étiquettes mais le jeu en valait la chandelle puisque le rendu était vraiment joli ( même si la photo ne lui rend pas justice, je trouve). Le gabarit des enveloppes et les étiquettes sont téléchargeables sur le blog : un calendrier branché

En 2014, j'ai eu envie de quelque chose de léger et aérien. J'ai donc opté pour un calendrier-mobile. Un cerceau, du fil de pêche, des enveloppes et le tour était joué. Retrouvez les détails ici : le mobile de l'avent.

La version 2015 est plus traditionnelle. On retrouve des boîtes en kraft  fixées selon la forme d'un sapin. J'ai choisi de faire les étiquettes des numéros avec une machine à découpe mais il existe maintenant un large choix d'étiquettes disponibles dans le commerce pour se faciliter la vie. Retrouvez tous les détails ici : un calendrier-sapin.

2015 toujours... J'ai pensé à ceux et celles qui manquent de temps et de place. Un panier, des sachets kraft et des étiquettes à imprimer et le tour est joué. Les étiquettes sont à télécharger ici : un calendrier express.

En 2016, on retrouve les maisonnettes avec un village de l'avent. J'avoue avoir un gros faible pour ce modèle : sobre et délicat. Pour ce calendrier, j'ai utilisé une planche en pin, des boîtes d'allumettes en kraft et la machine à découpe pour réaliser les façades des maisons. Point fort de cette version, elle ne prend pas de place et est très décorative. Retrouvez tous les détails ici : un village  de l'avent.

Toujours en 2016, j'ai proposé une version beaucoup plus simple et rapide à faire. Du pliage pour réaliser les enveloppes, des étiquettes à imprimer, du fil, des pinces et le tour est joué. Les étiquettes sont disponibles ici : une guirlande de l'avent.

.

La version 2017 arrivera dans la quinzaine. Je cogite, je cogite mais je commence à avoir une petite idée de l'allure qu'il aura... Affaire à suivre donc !

En attendant, je vous livre encore deux-trois informations :

Pour les enfants, voici une fiche à imprimer et à cocher pour se repérer :

fiche de l'avent à imprimer

Et pour finir, je vous renvoie à un billet qui peut dépanner certain(e)s d'entre vous !

SOS calendrier de l'avent

 

J'espère que cet article vous aidera dans vos préparatifs.

Bon mercredi à toutes et tous.

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sirop de Fraise 02/11/2017 13:52

De belles idées ! Cela me donne envie de me mettre (tout de suite) à la réalisation du mien.
J'en avais posté un sur le blog mais il y a plusieurs années alors cette année, je me suis donné un objectif : poster un tuto calendrier de l'avent ;-)
Bises

Domi 26 01/11/2017 20:44

Merci beaucoup pour tous ces calendriers de l'avent. On attend avec impatience celui de 2017. Bonne soirée et encore merci pour le partage.

Sara Laura BAGÉS 01/11/2017 20:33

Plein d'idées, il faut trier!
Bisous.

elke 01/11/2017 20:02

Je les aime tous !!!! J'ai hâte de découvrir le millésime 2017! Bravo à toi !

Marie 01/11/2017 14:10

Quelle belle rétrospective ! Plus beaux les uns que les autres ! Merci de partager toutes tes chouettes créations.