Embossez vos cahiers !

Embossez vos cahiers !

La rentrée approche : il est temps de la préparer. Le blog reprend donc du service pour vous proposer, aujourd'hui, une nouvelle idée pour personnaliser vos cahiers.

Cela n'a pas dû vous échapper, la tendance est aux dorures sur les couvertures des carnets, agendas et cahiers . J'aime beaucoup l'effet mais un peu moins ce qu'on y est retrouve: beaucoup de trop messages un peu simplistes : "rien n'est impossible", "rien ne te résiste", "you can do it" et j'en passe... Bref, pas franchement ma tasse de thé. J'ai donc gardé l'idée de la dorure et remplacé les super messages par des motifs. 

 

Pour la réalisation, j'ai utilisé la technique de l'embossage à chaud que je n'avais jamais testée. C'est maintenant chose faite et j'en suis plutôt satisfaite.

Alors, si cela vous intéresse, voici un petit pas à pas à l'usage des débutants comme moi.

 

Pour commencer, voici le matériel nécessaire :

un tampon de votre choix - de l'encre à embosser transparente - un pistolet à chaleur pour embosser - un cahier - de la poudre à embosser dorée et une feuille de papier blanc classique.

(fournitures achetées ici)

Et maintenant, place à la réalisation :

 

 

1) Appliquez l'encre sur le tampon.

2) Tamponnez votre cahier en appuyant fermement.

3) Pliez la feuille blanche en deux. En inclinant votre cahier, versez délicatement la poudre sur le motif encré. La feuille blanche est placée en dessous pour recueillir le surplus de poudre. Ensuite, retirez le surplus de poudre sur le motif. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau.

4) Versez la poudre dans le pot en pliant la feuille pour faciliter la récupération.

5) Branchez votre pistolet et passez à l'embossage. Allez de la gauche vers la droite en maintenant le pistolet pas trop près du motif (plus de 10 cm). Attention, la poudre se transforme assez rapidement. Le changement est d'ailleurs visible. N'insistez pas sur une zone pour ne pas abîmer le motif.

6) Laissez sécher. Vous pouvez ajouter des motifs : autocollants, étiquettes, décalcomanies pour finaliser la décoration.

 

 

Petit conseil pratique : j'ai fait un premier test sur un cahier kraft. Je n'ai pas insisté, le motif ne ressortant pas vraiment. Donc, si vous souhaitez vous lancer, privilégiez des couvertures claires pour que la dorure se voit bien.

 

 

On se retrouve très prochainement pour de nouvelles idées pour la rentrée.

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

 

Adeline Juliette 26/08/2017 13:08

hello, j'ai déjà vu pas quelques vidéos sur cette technique sur instagram et j'avoue que j'aime énormément, ce que tu proposes en doré est superbe ♥ belle journée à toi

samsha 24/08/2017 22:14

Le rendu est top! Je vais essayer, j'ai des tonnes de tampons que j'adore en plus :-)

MIJO 24/08/2017 21:23

Tu as raison, trop de chichi sur les couvertures des cahiers du moment.... Envi de simplicité. Et le faire en mode personnel c'est plutôt bien. Merci pour ton partage. Bisous

floflodenantes 24/08/2017 21:15

très joli résultat
et merci pour le pas à pas

fanny 24/08/2017 15:36

Cela fait de belles couvertures, le tampon est très beau.
Bon courage à toi.

yolande k 24/08/2017 13:29

J'adoooore !!!!!! Bon courage pour la rentrée prochaine !
Bises

Marie 23/08/2017 23:04

C'est super ! J'avais fait un essai il y a quelques années, mais sans le pistolet à chaleur, feuille posée sur le grille-pain, et c'était moyennement concluant. Bon courage pour la rentrée (te dit une ex, qui stressait déjà à partir de début août...).

Faites le plein d'idées créatives ! -  Hébergé par Overblog