Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Coupez, pliez et agrafez ...

Coupez, pliez et agrafez ...

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une grande histoire d'amour : celle qui m'unit avec mon agrafeuse à long bras. Il y a des outils comme ça, une fois acquis, on ne peut plus s'en passer. On en vient même à se demander comment on faisait pour vivre sans avant.

Cette histoire, elle a commencé, il y a environ deux ans. Avec mon addiction aiguë aux carnets, je voulais un outil me permettant d'en fabriquer sans me prendre la tête avec des techniques de couture diverses et variées.

J'ai cherché dans des papeteries : rien ! Je suis passée donc aux sites en ligne. J'en ai commandée une qui jamais n'est arrivée. Déçue mais têtue, j'ai regardé ici. Commande passée, livraison en magasin... Je l'avais enfin.

Voici la précieuse :

 

Coupez, pliez et agrafez ...

Belle ligne non ?

Et pour vous montrer de quoi elle est capable, je vous propose un petit exemple : un cadeau fait maison pour Tantine Augustine qui aime tant écrire.

Coupez, pliez et agrafez ...

Pour le cadeau de Tantine, il vous faut : une vingtaine de feuilles A4 blanches  (chipées dans l'imprimante de votre douce moitié), une paire de ciseaux, des feuilles de scrapbooking à motifs (recto et verso) (vendues entre 80 c à 1,20 € selon la marque) et bien sûr l'agrafeuse long bras.

Si vous souhaitez apporter une touche perso aux carnets, vous pouvez ajouter des étiquettes. Pour cela, il vous faut un ordi, une imprimante, une feuille blanche et de la colle en roller.

Coupez, pliez et agrafez ...Coupez, pliez et agrafez ...
Coupez, pliez et agrafez ...Coupez, pliez et agrafez ...

Pliez votre feuille A4 en deux et coupez au niveau du pli dans le sens de la longueur. Pliez les deux feuillets en deux : vous obtenez 8 pages. Faites de même avec deux autres feuilles A4. Vous obtiendrez ainsi un carnet de 24 pages.

Découpez la feuille à motifs au format A5 avec quelques millimètres supplémentaires de marge sur la longueur et la largeur. Pliez-la en deux également.

Centrez les feuillets ouverts sur la couverture ouverte elle aussi et agrafez avec votre précieuse au niveau du pli : une agrafe en haut et une agrafe en bas. Grâce au long bras de l'agrafeuse, les grands formats peuvent être agrafés contrairement aux agrafeuses classiques.

Réalisez vos autres carnets de la même façon en sachant que vous pouvez varier les couvertures en utilisant tantôt le recto et tantôt le verso de vos feuilles de scrap.

Coupez, pliez et agrafez ...

A ce stade, vos carnets sont terminés. Mais si l'envie d'une petite finition sympathique vous prend, vous pouvez coller des étiquettes : une jolie police, un texte de votre choix, une petite impression et hop, le tour est joué. J'ai fait les miennes sur du papier autocollant blanc. On évite ainsi la phase de manipulation de la colle.

Coupez, pliez et agrafez ...Coupez, pliez et agrafez ...

J'ai opté pour un forme rectangulaire mais rien ne vous empêche d'en choisir d'autres.

Coupez, pliez et agrafez ...
Coupez, pliez et agrafez ...Coupez, pliez et agrafez ...

Pour finir, enrubannez la pile de carnets, faites un joli noeud et glissez-y un stylo rigolo.

Le cadeau de Tantine est prêt.

On me souffle dans l'oreille que ces carnets sont utilisés en guise de livre d'or dans certains mariages (comme ici). Future mariée, je te conseille de garder cette idée sous le coude : rapide à faire, économique et originale. Que demande le peuple !

Je vous laisse, je vais ranger ma précisieuse en lieu sûr.

Coupez, pliez et agrafez ...Coupez, pliez et agrafez ...
Coupez, pliez et agrafez ...

Bon début de semaine à toutes et tous !

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article

Commenter cet article

Marie 05/04/2016 15:05

Super ! je l'ai trouvé chez Cultura à Tours...il a fallu bien chercher dans les rayons car pas mise en valeur. Je suis très contente, car cela fait longtemps que j'en cherchais une et le prix est intéressant. Ouf ! sauvée :) je vais pouvoir faire des petits carnets, sans percer de trous et mettre un fil. Merciiii

Alice Balice 26/03/2016 18:23

Trop mignons ces petits carnets ! Et merci pour la découverte de l'agrafeuse à long bras, elle file direct sur ma wish list ;-)

Géraldine 16/03/2016 14:57

bravo et merci pour ce site que je visite régulièrement. J'essaie aussi de bricoler mais c'est jamais aussi beau, aussi frais aussi classe qu'ici. Petite question : Ou peut on trouver cette agrafeuse magique?

Emmanuelle 16/03/2016 18:44

Merciiiii pour ces visites régulières. J'ai mis un lien dans l'article vers la précieuse ;o). Bon bricolage !

Lou 15/03/2016 21:36

Salut! De une, merci, merci pour ce super blog, on ne s'en lasse pas! Et de deux, d'où viennent ces jolis papiers? Merci d'avance pour ta réponse. Bonne continuation, Lou

Emmanuelle 15/03/2016 22:26

Bonsoir Lou : pour les papiers, il faut jeter un coup d'oeil sur la site : http://www.lafourmicreative.fr/115-papiers-scrap. Il y a des pages et des pages de feuilles... Attention : difficile de choisir ! Bonne fin de soirée.

Sara 14/03/2016 16:20

Adorables carnets comme toujours en toute douceur. Bisous et belle semaine.

Joyeuse Théoricienne 14/03/2016 12:46

Ahhhhhhh mais moi aussi je la cherche la Précieuse !!!! Je m'en vais de ce pas voir ton lien :)
Je voudrais faire des petits cahiers avec du papier récup' ! ^^

Joyeuse Théoricienne 14/03/2016 12:41

Ahhhhhhh mais moi aussi je la cherche la Précieuse !!!! Je m'en vais de ce pas voir ton lien :)
Je voudrais faire des petits cahiers avec du papier récup' ! ^^

The Bright Side 14/03/2016 10:32

Comment j'ai pu passer à côté d'un tel outils ! Merci pour la découverte, je vais de ce pas en commander une :D
Petite question, quel nombre de feuilles maximum as-tu réussi à agrafer avec ? Penses tu qu'il est possible d'agrafer 60 feuilles A4 avec ce bijou ?
Bonne journée,
Laura

www.thebrside.com

powings 14/03/2016 08:55

C'est super et ça fait un résultat très propre :)

vivi 13/03/2016 21:50

Super l'idée des petits carnets "livres d'or". Mon fils aîné se marie en juillet, je note, je note...

Wow Mum 13/03/2016 20:56

Ahhhh J'adore !!! Je te suis depuis début 2012 et je me régale ! Je t'ai d'ailleurs mentionnée comme The blog que j'emmènerai sur une île déserte ! Bref, superbe article et, j'adore le nouveau design !! BRAVO :)

Emmanuelle 13/03/2016 21:11

Oh ben dis donc c'est vachement gentil ça... Je suis toute chose. Et BRAVO à toi pour autant de fidélité... Depuis 2012, je n'en reviens pas !

Julia 13/03/2016 20:30

Mignon !

NATHECREATIVE 13/03/2016 19:39

c'est une super idée et de plus merci de nous dire ou on peut trouver ta chouchoute , bises et bonne semaine
Nathe

mélilotus 13/03/2016 19:25

Elle me plaît bien ton agrafeuse à long bras ! Je crois que je vais investir parce que ma consommation de carnets est assez pharaonique ;o))) Et ton tuto va me permettre d'en fabriquer une brouette...
Et ce stylo, rhooooooooo, comme il est beau "-"

domi26 13/03/2016 19:16

Formidable cette "précisieuse" !! J'aime beaucoup ces carnets ! Reste plus qu'à effectuer l'achat et suivre le tuto ... Merci pour l'info !

NATHECREATIVE 13/03/2016 19:13

C'est une super idée et merci à toi de nous dire ou se procurer ta chouchoute , bises et bonne semaine Nathe

gwen 13/03/2016 18:55

ils sont très beau bravo:)

Domi 13/03/2016 18:42

Bravo, belle réussite merci !
Domi

cora 13/03/2016 18:42

Très belle idée !