Si vous souffrez de fièvre ou de frissons, il se peut que vous soyez atteinte d’un de ces problèmes médicaux courants. Mais ne vous inquiétez pas, ils sont tous temporaires et traitables !
Infection des voies urinaires (UTI) :
Jusqu’à 10 pour cent des femmes enceintes auront une infection des voies urinaires (IVU) à un moment donné de leur grossesse. Votre système urinaire comprend votre urètre, votre vessie, vos uretères et vos reins. Une infection se produit lorsque les bactéries pénètrent dans ce système et se multiplient. La plupart des infections urinaires sont des infections de la vessie et ne sont pas graves si elles sont traitées immédiatement avec des antibiotiques et beaucoup de liquides. Si elle n’est pas traitée, une infection de la vessie peut atteindre les reins et entraîner diverses complications, y compris un accouchement prématuré, un bébé de faible poids à la naissance et une septicémie.
Certaines infections urinaires sont asymptomatiques, mais d’autres présentent des symptômes tels qu’une forte envie d’uriner, une sensation de brûlure avec miction, une urine trouble et / ou du sang dans les urines, de la fièvre, des frissons et des douleurs pelviennes.
Grippe :
Les femmes enceintes ont un risque plus élevé de contracter la grippe et de devenir gravement malades, car leur système immunitaire est vulnérable. Comment savoir s’il s’agit de grippe ou juste d’un rhume ?
La grippe survient rapidement et vos symptômes sont plus graves par rapport à ceux d’un rhume. Si vous pensez avoir la grippe, consultez immédiatement votre médecin. Il vous recommandera du repos et beaucoup de liquides, ainsi qu’un médicament antiviral pour réduire la durée de vos symptômes et prévenir les complications graves. Les Centers for Disease Control (CDC) recommandent que toutes les femmes enceintes soient vaccinées contre la grippe.
Infection respiratoire supérieure :
Une infection des voies respiratoires supérieures n’est pas aussi grave que la grippe et se résout spontanément. Les symptômes durent généralement de 3 à 14 jours, et vous pouvez les traiter à la maison. Si vous êtes toujours malade après plusieurs jours, vous risquez d’avoir une infection plus grave (sinusite, bronchite, angine streptococcique ou pneumonie). Il est donc important de consulter votre médecin.
Virus gastro-intestinal :
La diarrhée et les vomissements causés par un virus GI peuvent avoir de graves conséquences sur les femmes enceintes si elles ne sont pas traitées, car la déshydratation peut causer des contractions et même un travail prématuré. D’autres effets secondaires potentiels comprennent l’hypotension, des étourdissements, une faiblesse, des évanouissements et, dans les cas graves, un déséquilibre électrolytique.
La plupart des cas de ces virus se résolvent d’eux-mêmes, mais la consommation de liquides tels que l’eau, ainsi que la consommation de bananes, de riz, de compote de pommes sont utiles pour apaiser vos symptômes.