Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Mariage : la déco de Cécile & Fabrice

            Aujourd'hui, Avecses10ptitsdoigts est ravi d'inaugurer une nouvelle rubrique inspirée par le très beau mariage tout en DIY de Cécile et Fabrice.

Cecile-et-Fabrice 4103C

Nos deux tourtereaux se sont dit "oui" le 12 août 2011 à la Réunion. Ils ont choisi pour leur réception un restaurant situé au bord d'une rivière, avec une grande terrasse complètement intégrée dans la nature. Un lieu sans prétention et sans artifice mais avec un charme fou et tellement de cachet !

 

Mais laissons maintenant la parole à la mariée.

Lisez, regardez et savourez...

 

  • Qu'as-tu fait avec tes 10 ptits doigts?

Mes 10 ptits doigts m’ont servi à faire :

Les menus, les fleurs en origami, les grues en origami (qui ont été ensuite pour une grande partie montées en guirlandes), les ronds de serviettes, les marque-places, les étiquettes de l’arbre à souvenirs, l’arbre à empreintes, les photophores en claque ainsi que ceux en boites de conserve, les affichettes du plan de table et les photos associées poser sur les tables. Ils m’ont aussi permis de customiser les bocaux, bouteilles en verre et boites de conserve qui ont servi de vases.

Les 10 ptits doigts de mon frère ont fait le plan de table et les nichoirs. Pour cela il s’est servi de palettes de marchandises qui ont ensuite été teintes avec du café par le marié.

 Cecile-et-Fabrice 4191C

 

Le choix du thème et des couleurs 


  • Aviez-vous un thème ?

Pas de thème pour nous mais au fil des prépas (et vu le lieu choisi pour la réception) un univers nature, oiseaux, nichoirs s’est néanmoins révélé.

 

  • Quelle palette de couleurs avez-vous utilisée?

Pour les couleurs, on est partis sur le orange et le turquoise en couleurs dominantes. Il n’a pas toujours été facile de rester sur ces 2 couleurs notamment dans le choix des papiers qui étaient la base de notre déco. On retrouve donc par micro touches du rose, du vert, du jaune ainsi que des dégradés de bleu et d’orange.

 

  • Pourquoi ce choix ?

J’aime ces couleurs depuis longtemps. Je les trouve pleines de peps et de gaité. Chéri a suivi de bon cœur après avoir vu quelques photos.

 

  • Quel esprit vouliez-vous donner à votre mariage ?

On voulait un mariage à notre image, à la fois simple et convivial. Par simple, j’entends sans prétention, pas clinquant ni tape-à-l’œil.

 

  • D'où vous sont venues toutes vos idées déco ?

Je ne suis pas dénuée d’imagination, néanmoins les blogs de mariages et de bricolettes manuelles sont une mine d’or.

 

  La déco florale 


Cecile-et-Fabrice 4080C

  • Avez-vous fait appel à un fleuriste ou avez-vous fait les compositions florales vous-mêmes ?

Pour les compositions florales, on a acheté les fleurs en bottes au marché, chez les producteurs  et on a fait les bouquets nous même. Y compris les hommes présents lors de la mise en place la veille du mariage et ils se sont révélés très doués à cet atelier.

 

  • Quelles fleurs avez-vous utilisées?

Dans les dégradés de orange, il n’y avait que très peu de choix. On a donc pris ce qu’il y avait à savoir des roses, des œillets d’inde et des gerberas.

Cecile-et-Fabrice 4109C

 

  • De quels contenants  vous êtes-vous servis?

Pour les contenants, ce n’est que du recyclage : bocaux de toutes tailles, pots de yaourts et bouteilles de jus en verre. J’en ai customisés certains avec des rubans à nos couleurs.

 

  • Où retrouvait-on votre déco florale ?

On retrouvait notre déco florale :

- dans le « couloir » qui menait de l’entrée du restaurant, à la terrasse où on prenait l’apéritif, en alternance avec des photophores bleus

-sur les tables du buffet à l’apéro ainsi que sur celles du buffet du dîner

-sur le comptoir du bar de la terrasse

-sur les tables du dîner avec les centres de tables.

 

La déco extérieure


Cecile-et-Fabrice 4093CCecile-et-Fabrice 4095CCecile-et-Fabrice 4106C

En fait, 90% de la déco est extérieure car tout s’est passé en terrasse. Il n’y avait, à l'intérieur, que les tables du buffet ainsi que celle où se trouvaient l’arbre à empreintes, l’arbre à souvenirs et l’urne.

 

  • Comment avez-vous réalisé cette magnifique déco?

J’ai réalisé 95% de la déco seule chez moi. Nous ne sommes arrivés sur place que 15 jours avant le mariage. A partir de ce moment-là,  ça a été le défilé des amis et de la famille pour nous aider à faire toutes les choses qui ne pouvaient pas être faites avant de prendre l’avion.

La veille du mariage, on est arrivés à une bonne vingtaine au restaurant. On a commencé à 9h30 et on a fini  à quasiment 17h avec une bonne pause déjeuner quand même.

 

  • Combien de temps cela vous a-t-il pris?

Pour les prépas maison, j’ai commencé les premiers tests au mois de mars et j’ ai fait des DIY un peu régulièrement jusqu'à mi-juillet.

Puis il y a eu les 15 jours de finitions, avec la famille et les amis, une fois arrivés à la Réunion.

Pour la mise en place au resto, une bonne journée.

 

Les centres de tables 


Cecile-et-Fabrice 0527C

Nos centres de tables sont des caisses de vin en bois que mon frère avait récupéré pour moi et qui ont ,elles aussi, été teintes au café. Puis on y a nouées un ruban. On y a placées des bocaux pour ensuite y mettre les fleurs.

 

  • Quels sont les éléments de déco que vous préférez ?

Cecile-et-Fabrice 4267C

Ouf, « c’est pas une question style soupe celle-là » (cf. « A la rencontre de Forrester »)

Quoi répondre à une telle question. Je crois qu’en ce qui me concerne et puisqu’il faut faire un choix, je dirais les grues en origami car elles me rappellent notre mariage civil, puis les fleurs en origami, les nichoirs, les oiseaux marque-places et les centres de tables.

Cecile-et-Fabrice 4164C

Chéri lui à une préférence pour des ensembles de déco comme ceux qui composent les tables du dîner ou celles sur le comptoir du bar. Cependant s’il doit choisir des éléments spécifiques, il penche pour les guirlandes de grues et pour les photophores.

 

  • Comment avez-vous présenté les menus ?

Cecile-et-Fabrice 4252C

Les menus étaient posés debout sur les tables à gauche au niveau des verres. Un par invité.

 

  • Un autre élément de déco qui vous tient à coeur ?

Un autre élément de déco qui donnait vraiment un effet visuel super sympa et qui ne coûte quasiment rien ce sont les photophores. Ont en avait fait  de 2 sortes :

Cecile-et-Fabrice 4642CCecile-et-Fabrice 4605CCecile-et-Fabrice 0527C

Les premiers sont très classiques et se retrouvent dans beaucoup de soirées je pense: des bocaux entourés de papier calque de couleur. Trop beau !

Cecile-et-Fabrice 4614-copie-1

Les deuxièmes : des boites de conserve sur lesquelles chéri et ses copains avaient dessiné nos initiales et un cœur ajourés de trous. Ensuite, un coup de peinture et le tour était joué. Dans le noir ça ressortait vraiment bien. C’était magnifique et les invités ont adoré.

Les points de lumière sont vraiment très importants pour créer une jolie ambiance. Les photophores et les bougies font ça très bien.

 

Le coin urne et arbre à empreintes


Cecile-et-Fabrice 4203C

On a regroupé sur une même table, l’arbre à empreintes, l’urne et l’arbre à souvenirs. Il semblerait que cela ait bien plu aux invités. Certains ont mis plusieurs fois leurs empreintes et d’autres ont laissé plusieurs mots sur notre arbre à souvenirs. Le mariage fini, on a passé un chouette moment à lire tous ces petits mots et à chercher les empreintes de tout le monde.

 

  • Où avez-vous trouvé votre urne?

On a trouvé l’urne à maison du monde. Je ne savais pas trop ce que je voulais mais j'étais sûre que je ne voulais pas de boîte classique. Lorsque je l’ai vue avec son petit oiseau, je n’ai pas hésité même si à la base c’est un photophore. Il était parfait pour notre mariage.

 

  •  Comment avez-vous fait votre arbre à souvenirs  ?

Ce n’est pas tout à fait celui auquel j’aspirais, mais n’habitant pas sur place et ne pouvant pas mettre les branches souhaitées dans la valise, on s’est orientés vers du bambou. Il a rempli ses obligations à savoir supporter les étiquettes dûment remplies par nos convives.

 Cecile-et-Fabrice 4193C   Cecile-et-Fabrice 4195C

 DSCN1130C--2-.jpg

Les origamis 


Cecile-et-Fabrice 4242C

  • Combien d'origamis avez-vous faits ? 

480 grues (dont 50 faites par ma voisine) de 3 tailles différentes.

Pour les fleurs, il y en avait 70 si ma mémoire est bonne. Très belles, je les adore mais je crois que c’est (avec les cocardes pour l’église) ce qui a été le plus rasoir à faire dans toutes les prépas. Mais nos invités m’en ont beaucoup parlées donc je ne les ai pas faites pour rien.

 

  • Quels papiers avez-vous utilisés?

J’ai utilisé du papier pour scrapbooking. Ce n’est pas forcement ce qu’il y a de plus approprié car dans ma sélection ils étaient presque tous très épais. C’est donc moins évident à plier, mais ce n’est pas insurmontable non plus. Il faut juste être plus minutieux et bien marquer les plis.

 

      Quelle a été la grosse difficulté pour préparer tous ces dIY ?


La grosse difficulté pour moi a été de devoir préparer tous ces DIY sans avoir vu le restaurant autrement qu’en photos étant donné que 13000km séparaient mon lieu d’habitation du lieu du mariage. J’ai donc dû faire toute ma déco sans savoir si j’en aurais suffisamment et si j’allais pouvoir me servir de tout . Heureusement que j’arrive à me projeter facilement et que je n’étais pas une mariée stressée.

Une autre chose difficile  a été, vu la distance, de devoir faire une croix sur certaines choses que j’aurais aimées réaliser car il a fallu faire en sorte que tout rentre dans les valises alors ça limite beaucoup. Aucun doute : si j’avais habité sur place, j’aurais ajouté des éléments de déco.

Pour le reste, pas de grosse difficulté étant donné que je suis relativement manuelle et que j’aime faire toutes ces petites bricolettes.

P8127640C

 

Des conseils pour de futures mariées qui souhaitent faire une déco DIY:


Lorsque les futures mariées en ont la possibilité, c’est bien de pouvoir s’y prendre un peu en avance car les idées évoluent toujours. Il faut prendre le temps de les laisser mûrir afin d’avoir une idée plus précise de ce que l’on souhaite. Cela évite de partir dans tous les sens et d’être perdue ensuite.

S’y prendre suffisamment tôt permet également de faire des pauses dans les prépas. Pour moi c’était indispensable. Avoir une vie à côté du mariage est salvateur car même si on aime faire toutes ces petites bricolettes, ça peut vite être épuisant de ne faire que ça.

 Cecile-et-Fabrice 4084C

Merci à Cecile et Fabrice d'avoir accepté de partager avec nous leur belle déco de mariage.

 

Photographies : le talentueux frère de la mariée et les amis du couple.

 

pattern bunting

 Si comme Cécile et Fabrice vous souhaitez partager la déco DIY de votre mariage sur Avecses10ptitsdoigts, n'hésitez pas à me contacter ici .

 

Partager cet article

Commenter cet article

tresse 31/07/2014 09:46

C'est vraiment charmant et très frais comme décoration, parfaitement réussi pour une telle occasion :)

ushka 11/04/2014 10:55

Bonjour, j'aime beaucoup l'idée du marque-place oiseau. J'ai commandé sur internet une perforatrice oiseau que je viens de recevoir... Déception! L'oiseau obtenu est beaucoup trop petit... Comment vous êtes-vous procurés ces jolis oiseaux? Perforatrice? Achetés en l'état? Découpés? Mon mariage est le 3 mai!!.. Merci de ce que vous allez pouvoir m'éclairer!!?

Ceriise2014 25/10/2012 09:48


Wahou c'est juste magnifique !!!:) Du talent, du peps et de l'originalité j'adore !


Et puis autant de DIY ça fait plaisir :)


Pour ma part je retiens l'idée du café pour "teindre" le bois ;)

loema 29/10/2012 08:54



Je vois que je ne suis pas la seule à avoir craqué. Ceci dit, difficile de ne pas craquer 


Bon début de semaine.



minimimi 27/04/2012 19:14


ca m'avait l'air d'être un bien joli mariage


ça donne envie ;)

loema 28/04/2012 12:35



Tout à fait d'accord... Les mariés ont un goût certain et des doigts de fées... Bon we !!!



gaëlle 26/04/2012 10:03


Trés jolie déco ... Les grues et les oiseaux sont magnifiques ... bravo à eux

loema 26/04/2012 18:21



oui et les mariés ont très bien choisi les papiers pour les faire.: c'est ce qui fait toute la différence... Bonne soirée !



boubou 26/04/2012 07:01


coucuo jolie déco, mimi les petits oiseaux. Biz boubou

loema 26/04/2012 18:19



C'est vrai qu'ils sont craquants ces petits zozios... Bonne soirée.



françoise 25/04/2012 22:48


beau mariage


effectivement, il faut s'y prendre suffisamment tôt

loema 26/04/2012 18:18



C'est vrai que selon dans quoi on se lance, il vaut mieux prévoir large.


Bonne soirée !



escargotine 25/04/2012 13:27


super cette déco - j'aime beaucoup les petits oiseaux - bisous fleuris - bon mercredi

loema 25/04/2012 13:28



Merci pour les mariés. Une très belle journée fleurie 



Ariane 25/04/2012 09:58


Très joli


Bisous & bonne journée


Ariane

loema 25/04/2012 10:06



Merci pour eux. Bonne journée !!!



Abracadacraft 25/04/2012 09:37


Superbe déco. J'aime tout mais je retiens particulièrement l'idée de l'arbre à empreintes pour une grande fête avec des amis. L'arbre a été téléchargé quelque part ou dessiné par les mariés ?

loema 25/04/2012 09:41



Merci pour les mariés.


Il faut que je me renseigne auprès de la mariée pour l'arbre à empreintes 



Betouche 25/04/2012 09:37


Superbe déco , tonique et originale . Bravo !

loema 25/04/2012 09:40



Bien trouvé ! Merci pour eux.



severine 25/04/2012 09:26


wahou j en suis rester BABA !!! 


La déco est tout simplement Ma-Gni-Fi-Que ....... j adore les tons orange et les grues et les oiseaux marque place et ....... TOUT lol 


Bravo pour ce magnifique article et aussi bravo aux mariés

loema 25/04/2012 09:29



Merci pour eux... Comme toi, je suis restée BABA ( j'ai bien ton mot) par les talents de la mariée, son bon goût et tout ça sans connaître le lieu de récpetion : Cécile est un génie du DIY !!!