Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Etoiles colorées sans cuisson

 

etoiles-1.jpg

 

Cela faisait un moment que j'avais envie des ces étoiles colorées que l'on voit souvent dans les magazines et sites de déco et que l'on accroche aux poignées de porte.

Oui mais voilà, il me fallait trouver de quoi les faire.

De la pâte polymère ? La quantité nécessaire était trop importante et le prix allait vite grimper.

De l'argile ? Je n'en avais pas sous la main.

Je suis donc partie à la recherche d'une pâte économique, rapide à faire et sans cuisson pour le séchage.

J'ai trouvé mon bonheur sur le site bicarbonate.fr.

 

 

  • Pour réaliser ce type d'étoiles, vous aurez besoin de :

etoiles-5.jpg

Pour la recette, je vous invite à suivre les indications du site (ici).

Deux remarques cependant :

1) Laissez bien refroidir la pâte. Encore un peu tiède, elle n'est pas facile à travailler. La mienne a passé une nuit dans le frigo (à l'intérieur d'une boîte hermétique) et le lendemain, ça n'avait plus rien avoir : un bonheur ( rien que ça) !

(N'oubliez pas de percer un petit trou au cure-dent si vous souhaitez suspendre vos étoiles.)

 

2) Là, c'est de météo dont on va parler. Une fois les étoiles prêtes, elles soivent sécher à l'air libre. Oui mais voilà, l'humidité de l'air va décider du temps de séchage car sel et humidité élevée ne font pas bon ménage. Entre le temps pluvieux et la proximité de la mer, les étoiles ne séchaient pas. J'ai bien tenté le four mais fiasco. Il a fallu attendre une percée du soleil pour qu'elles soient enfin prêtes à la customisation. Conclusion, si vous vous lancez, choississez une jour sec et ensoleillé (avec un petit séchage au soleil, c'est encore mieux).

 

Place maintenant à la réalisation des motifs. J'ai opté pour de la couleur : rose clair, rose fluo, bleu, rouge, violet et orange ( un p'tit clin d'oeil au style bohème qui m'attire tant en ce moment).On poscalise et on laisse sécher.

 

 

etoiles-7884.JPG

Les étoiles enfin prêtes, il ne reste plus qu'à les monter. En fonction de leur taille, j'ai choisi deux utilisations différentes.

 

  • Les décorations de porte avec les grandes :

 

etoile-3.jpg

Il suffit de glisser une bout de ficelle et une perle colorée dans le trou puis on noue à la poignée.

etoiles-7889.JPG

etoiles-7897.JPG

  • Les magnets avec les petites :

 

etoiles-2.jpg

Il suffit de fixer à l'aide du pistolet à colle les aimants au dos des étoiles et hop, des petits magnets pour mon tableau.

 

etoiles-7909.JPG

 

Mise à part la mésenvature du séchage, je suis emballée par cette pâte. Elle est souple, agréable à travailler et surtout a une belle couleur blanche et pailletée au soleil.

Autant vous dire que vous allez en attendre encore parler dans les semaines qui viennent avec l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Bon après-midi à toutes et tous !

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

 

pattern bunting

bande_pour-article_blog-10.jpg

Partager cet article

Commenter cet article

Claire 05/01/2016 15:07

Oh mon dieu c'est juste magnifique !
Sur le même style de pâte je connaissais la porcelaine froide mais la tienne est bien plus simple à faire, j'ai bien envie de tester.

Anlore flo 02/12/2015 17:19

Bonjour jai testé cette recette 3 fois de suite mais impossible d'obtenir une pate lisse. Au refroidissement elle devient completement friable et inutilisable je ne comprends pas!

Emmanuelle 02/12/2015 19:59

Je vous mets le lien vers le site bicarbonate. Elle donne la recette peut-être que les explication seront plus claires : http://www.monbicarbonate.fr/amusez-vos-enfants-avec-le-bicarbonate/#. Et pour votre souci, la pâte doit cuire à feu très doux et ne pas hésiter à tourner vraiment régulièrement. Bonne soirée.

karipuce 03/08/2015 12:55

bahh j'ai du rater qq chose, ma pâte est completement friable , j'ai essayé de la retravailler avec un peu d'eau mais non , malgré une nuit au frigo , j'ai tout jeté

Emmanuelle 04/08/2015 10:43

C'est sans doute au niveau de la cuisson que ça a pu pêcher: feu doux (pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite) et remuez durant toute la cuisson. Si vous retentez le coup, tenez moi au courant. Bonne journée.

Virginie 13/01/2015 19:57

J'adore

Pluiedétoiles 07/12/2014 14:17

Nous nous sommes lancées ma fille et moi dans la réalisation de cette "pâte magique", pour faire des cadeaux aux personnes de son entourage qu'elle apprécie .Nous sommes en pleine phase "séchage" (la plus difficile à mon goût, puisqu'il faut attendre ...)
Je montrerai le résultat dans quelques jours, ici : http://plume-echevelee.over-blog.com/
En tout cas, je trouve cette pâte très agréable à travailler et très jolie !

Jasde 16/11/2014 19:02

Cuanto tiempo para secar ? 15 dias estaran sufficientes ?
Muchas gracias

Valentine 20/10/2014 12:12

Bonjour, un très beau blog, vous m'avez donné une idée de bricolage pour ma classe de maternelle :) Cependant, juste un petite question : avec la quantité indiquée, vous faites en moyenne combien d'étoiles ?
merci, belle journée
Valentine.

loema 21/10/2014 09:42

Bonjour Valentine,
Pour avoir testé la pâte l'an passé avec mes élèves, je peux te répondre : j'ai fait 4 fois le mélange avec ces quantités pour 22 élèves. On a fait des petits motifs de 4 cm environ. A noter que la pâte se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique. Bon bricolage avec tes élèves et bonnes vacances.

Gaius 26/05/2014 21:18

Bonjour ! Je n'ai toujours pas osé tenter cette pâte durcissante qui est pourtant sur ma liste des choses à essayer absolument ! Et chaque fois que je viens voir tes étoiles je les trouve encore plus jolies que la fois précédente :-) À ton avis, la consistance de cette pâte convient-elle pour faire des empreintes de mains d'enfants ? Merci et à bientôt !

loema 26/05/2014 21:55

Bonsoir ! Je n'ai pas testé les empreintes mais la consistance me laisse dire que c'est possible. Tiens-moi au courant si tu testes. Passe une bonne fin de soirée.

Céline 17/12/2013 12:21


Bonjour,


La semaine dernière j'ai réalisé des étoiles pour décorer le sapin avec mon fils de 3 ans. J'étais à la recherche d'une idée d'activité de Noël pour enfant de 3 ans et j'ai été conquise par cette
pâte blanche !!


Les étoiles sont faites et sèches. Par contre, je trouve que c'est assez friable. Le rendu visuel ne paraît pas aussi lisse que sur vos photos...


Demain, nous tentons de les décorer avec des paillettes dorées :-)


J'espère qu'elles tiendront dans le temps.


Un célèbre magasin de jouets m'a conseillée de les vernir avec du vernis-colle... qu'en pensez-vous ?


 


C'est mon premier commentaire ici mais je viens souvent, j'adore votre blog, continuez !!


Bonne journée !

Cojolie 16/12/2013 09:58


Pâte testée ce w-e...


C'est assez étrange car la première fois j'ai eu un résultat très friable et en séchant, mes formes se sont craquelées...


En revanche, avec la même pâte le lendemain matin, si elle était toujours friable, en la maxant dans les mains, cela semblait mieux.


Ceci dit, j'ai l'impression de ne pas avoir l'aspect lisse que vous pouvez obtenir.


En fait, dès que la pâte devient "boule", il faut la retirer tout de suite du feu ?

marquise de carabas 11/12/2013 16:58


je connaissais la pocelaine froide, que j'utilise depuis des années, mais pas cette recette plus rapide.... Merci !

Marine 10/12/2013 11:45


C'est vraiment joli...! j'ai souvent été déçue de la pâte à sel, la porcelaine froide ça me semble un peu compliqué, et la pâte fimo trop chère pour des objets de cette taille comme tu dis...!
Alors là, c'est sûr, on va se lancer avec mes petits loups pendant les vacances!

Dorothee 08/12/2013 20:20


Bonjour,


Je crois que cette pâte et moi ne sommes pas copine.


Je suis allée racheter du bicarbonate et j'ai suivi vos conseils mais j'ai peur que le résultat soit le même : pâte extrêment friable - impossible à modeler.


Pourtant j'ai suivi vos conseils : à feu très doux j'ai mis le verre d'eau, j'ai attendu 3-4 minutes, j'ai mis le verre de maïzena, j'ai remué puis les deux verres de bicarbonate - j'ai remué et
quand la pâte est devenue bien compacte (genre pâte à choux qui forme une boule) je l'ai retiré du feu, mise dans un tuperware à l'air libre pour que ça refroidisse et enfin au frigo avec son
couvercle. Je l'ai faite vers 15 heures et là je viens de regarder et elle est bien froide mais ultra friable ...


Je la retire peut être trop tard du feu - il faut peut être qu'elle soit moins compacte ...


Comme dit le proverbe jamais deux sans trois ... j'espère réussir car votre résultat est très joli !


En tout cas merci pour vos conseils.


Bonne soirée.


Dorothée

Dorothée 07/12/2013 14:51


Bonjour,


Je suis en train d'essayer la pâte mais malheureusement je dois avoir un problème avec la préparation : j'obtiens une pâte extrêmement friable - je ne peux rien en faire ...


J'ai mis dans ma casserole : la maïzena, l'eau et le bicarbonate de soude puis j'ai allumer la plaque. J'ai remué et quand ça a commencé à former une pâte "compacte" qui se détachait parfaitement
de la casserole (à la manière d'une âte à chou), je l'ai retiré du feu et l'ai mise dans un tupperware puis dans le frigo.


Savez vous où j'ai pu raté ? Quelle consistance doit avoir la pâte quand on la retire du feu ? et quand on l'étale ?


Merci beaucoup pour votre aide et bon week-end.

loema 07/12/2013 15:28



Bonjour Dorothée...


Le souci vient peut-être de l'eau qui s'est trop vite évaporée.


Pour ma part : je mets d'abord l'eau à feu doux ( 4-5 maxi), puis la maïzena. Je mélange puis j'ajoute les 2 verres de bicarbonate. Je touille. La pâte devient liquide. Je continue de touiller (
là, il faut être patiente)  jusqu'à ce que la pâte devient compacte genre päte à chou comme vous le dites très justement. Je laisse refroidir puis la mets au frigo. 


J'en ai fait deux fournées le week-end dernier pour l'école et il m'en reste encore dans la boîte. N'hésitez à réduire à baisser le feu ;o).



Fufulette 03/12/2013 09:37

Oh, c'est beau comme tout ! Par contre je n'ai pas de Posca. Avec quoi puis-je décorer ma pâte ?

Cousine Jeanne 27/11/2013 17:44


Bonjour, que de chouettes idées ici !


J'ai testé cet après-midi la recette de la pâte...


La mienne était un peu sableuse, et pourtant j'ai vraiment bien respecté le dosage (et l'ai même mise au frigo couverte)


J'attends le séchage car pour l'instant ça ne fait pas très très net au niveau des contours.


Est-ce que la vôtre aussi était un peu sableuse?


Bravo en tout cas, une vraie mine d'or votre blog (je m'y suis abonnée il y a qq temps déjà !)


A bientôt,


Laurence

loema 27/11/2013 18:23



Bonsoir,


 


Effectivement, il y a un petit côté "sableux" lié au bicarbonate mais léger.


Si vos contours ne sont pas très net, vous pouvez les limer ou juste après le découpage lisser avec un peu d'eau sur le doigts.


 


Merci pour le blog et bonne soirée !



Chris 23/11/2013 10:10


Bonjour,


Je decouvre votre blog, suite pinterest, et quelles merveilles ici!


Merci pour toutes ces idées, vous etes une vrai artiste et quelle imagination!


Je vais revenir tres tres souvent,


Bon weeken


Chris

marielle 20/11/2013 18:27


A faire ABSOLUMENT ! c'est génial Je les ai faites lundi séchage ultra rapide sur un plateau posé sur un radiateur et peinture aujourd'hui. Une belle idée validée pour mon décor de Noël.

loema 20/11/2013 18:51



C'est noté... Je dois bicarbonter ce week-end et vais tester les radiateurs. Merci pour l'info !!!



Gdine 20/11/2013 18:16


Je viens de chez Zaubette !! Merci pour cette jolie création !!! Je vais me lancer !!

loema 20/11/2013 19:22



Et bien merci à Zaubette et ravie de te recevoir ici. Bonne soirée et bons préparatifs de Noël !



Zaubette 19/11/2013 23:01


Et voilà, mon hommage est ici: http://zaubette.eklablog.com/bricolons-noel-avec-ses-10-ptits-doigts-a103277305



loema 20/11/2013 12:01



Je cours le voir !!!