Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bouquet de fleurs séchées

Un bouquet de fleurs séchées

Avec 35°C au thermomètre à 17h15, on a du mal à croire que nous sommes en automne, et pourtant, c'est le cas. Voici donc un billet automnal (enfin presque). Aujourd'hui, nous allons parler fleurs et bouquet séché. En effet, c'est le moment idéal pour en faire et colorer ainsi la maison en vue des journées froides et tristounettes.

Pour la petite histoire, nous avons encore déménagé (je sais, nous déménageons beaucoup) mais, cette fois, c'est pour retrouver ma ville chérie : Montpellier. Depuis, quelques semaines, je me la réapproprie. Au hasard d'une balade, je suis tombée sur une super fleuriste qui propose les fleurs et les plantes que j'affectionne et que je galérais à trouver avant. Partie pour refaire mon stock de craspédias (qui n'a pas survécu au déménagement), je suis finalement sortie du magasin avec de quoi faire un bouquet séché.

Ce n'est pas un secret : je suis une sentimentale et quand on m'offre un bouquet, je le fais sécher dès que c'est possible. Certaines fleurs s'y prêtent d'autres pas et c'est bien dommage.

Voici donc quelques conseils pour les novices en la matière.

Le choix des fleurs  et autres tiges:

Le bouquet du moment sera composé :

  • d'eucalyptus (2): la tige sèche bien même si la couleur ternit pas mal, je trouve.
  • de gypsophile  (3) : il sèche très facilement mais devient très fragile. A manipuler précautionneusement si on ne veut pas voir ses petites fleurs tomber.
  • de craspédias (3): ces petites boules sèchent facilement aussi et donnent un coup de peps à la composition grâce à sa couleur jaune.
  • de limonium  (2) et (2) appelée aussi saladelle ou statice : ces tiges et fleurs sont la base de beaucoup de bouquets séchés. Séchage facile et nuances très jolies.

Vous remarquerez que j'ai mis le même nom aux deux dernières tiges car impossible de retrouver le nom de celle de gauche malgré mes recherches sur la flore de Camargue et l'utilisation de l'appli pl@net (très bien au demeurant et que je vous recommande chaudement). Je retombe toujours sur le limonium dont plusieurs variétés existent. Ceci expliquerait peut être cela. Donc, si cette plante vous dit quelque chose, dites-le moi vite, je vous en serai éternellement reconnaissante. Fin de la petite parenthèse.

Vous pouvez ajouter à ce type de bouquet, les incontournables immortelles, les capsules de pavot (en vente déjà séchées) et les scabieuses sous forme de fruit. Notez que selon la touche décorative que vous souhaitez obtenir, vous pouvez sécher les roses et les hortensias assez facilement et le rendu est vraiment très beau.

La technique :

J'utilise la plus simple : le séchage des fleurs en les faisant pendre à l'envers. C'est facile et j'ai rarement eu des ratés.

Choisissez des fleurs bien fraîches. Coupez les tiges en biseau. Rassemblez-les et nouez-les avec de la ficelle ou un élastique. Petite touche sympa : le ruban de dentelle.

Suspendez ensuite votre bouquet tête en bas dans une pièce sèche et pas très ensoleillée pour ne pas que les couleurs ternissent trop. En quelques jours, le bouquet devrait être sec. Vérifiez avec le test de la feuille qui craque. C'est radical !

Selon vos goûts, vous pouvez garder le bouquet tel quel ou enlever la ficelle et le mettre dans un pot. C'est vers cette option que je me dirige.

Et voilà, c'était une petite activité de saison même si la météo du jour ne me donne pas raison.

Bonne semaine à toutes et tous !

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 25/06/2019 13:30

Super article sur les fleurs séchées avec de très jolies photos :) ! Une tendance déco durable et propre. J'ai créé mon site pour vendre mes créations en fleurs séchées. Vous pouvez retrouver mes créations directement sur mon site : https://flowrette.com
Bonne journée,
Elodie

Charles 25/05/2019 13:09

Super article :)
Les fleurs séchées sont vraiment à la mode.
Sinon, il y a aussi le site https://flowrette.com qui est vraiment super et les prix sont très corrects. Il n'y a que des créations en fleurs séchées. On peut commander en ligne ou venir les chercher à leur atelier dans Paris.
Je recommande !

Location événementiel 13/05/2019 10:34

Je ne savais pas que les fleurs sont encore très décoratives une fois séchées. Un grand merci pour ce partage, j'ai beaucoup aimé.

Christine 10/12/2018 13:32

Bonjour, très joli bouquet ! chez quel fleuriste de Montpellier avez vous trouvé ces fleurs ? Merci

Emmanuelle 10/12/2018 21:14

Bonsoir. J'ai trouvé les fleurs au marché du Lez... fleuriste qui propose des fleurs et dex plantes que l'on trouve difficilement ailleurs. ????

mijo 25/09/2018 21:48

A croire qu'on s'est donné le mot…. La semaine dernière j'ai fait moi aussi mon bouquet d'hiver… J'avais semé en vu de la saison des queues de renards et des bleuets… Le tout rassemblé en bouquet, la tête en bas et c'est le top… Bonne journée.

Emmanuelle 30/09/2018 17:11

Il faut dire que c'est la saison parfaite ! Quelle chance de pouvoir semer et cueillir ses propres fleurs !

lafourmiele 25/09/2018 09:37

C'est vraiment très joli j'aime beaucoup et cela permet de d'avoir des fleurs lontemps

Emmanuelle 30/09/2018 17:12

C'est vrai et d'égayer la pièce l'air de rien !

Domi 24/09/2018 16:55

Coucou Emmanuelle,
Un très beau bouquet que tu as fait là ...
C'est vrai que quand une fleur me plait et que je veux la faire sécher je me pose pas de question ! pouf la tête en bas et voilà ma jolie rose qui sèche ...
Hélas dans mon Pays Basque, le taux d'humidité est tellement élevé qu'après mes 3 semaines de vacances, quand elle est enfermée dans la salle à manger, et bien elle apprécie pas le manque d'aération !
Bonne soirée
Bisous
Domi

Emmanuelle 30/09/2018 17:13

Oh, le pays basque mais quelle chance d'y vivre !!!

Domanne 23/09/2018 21:02

Ton bouquet est très beau, mes premiers sont déjà installés, chardons bleus, monnaie du pape et physalis qui poussent bien dans le jardin.
Bises et bonne semaine.
Dominique

Emmanuelle 23/09/2018 21:40

Oh, la monnaie du pape, ça me rappelle des souvenirs. Ma mère en faisait souvent des bouquets. Bonne décoration et bonne semaine.

martine 23/09/2018 20:52

super il est très joli ce bouquet ! ça me tente
je vais essayer de trouver ces fleurs
merci

Emmanuelle 23/09/2018 21:08

On arrive à les trouver sans grande difficulté : en jardinerie ou chez un fleuriste. Bonne soirée.

Joce34 23/09/2018 20:34

A gauche: La Lavande de mer ou Saladelle en Camargue ou Lilas de mer, est une plante herbacée vivace de la famille des Plumbaginaceae.
Nom scientifique : Limonium vulgare
A sa droite c'est la même famille, on l'appelle statice des canaries ou statice sinué ou autre il y, a tellement de sortes de statices. Ce sont toutes des limoniums! Bon séchage. Bises

Emmanuelle 23/09/2018 21:06

Ma sauveuse !!! Merci, merci, merci. C"est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute et j'ai pas réussi à le lever. Grâce à toi, c'est chose faite. Des bises et bonne semaine !!!

Marie 23/09/2018 20:11

Tu me redonnes envie de faire des bouquets secs ! J'en faisais beaucoup, puis, les années passant, j'ai arrêté...
Bonne semaine à toi !

Emmanuelle 23/09/2018 20:17

Il faut s'y remettre : ça égaye la maison pendant les journées grisâtres. Bonne soirée !

maty 23/09/2018 19:49

joli bouquet de fleurs fines et élégantes comme j'aime !
Bonne installation dans ton nouvel univers et douce semaine,
bises,
maty

Emmanuelle 23/09/2018 20:15

Merci. Il reste quelques cartons : ça attendra les prochaines vacances ;). Bonne soirée !

Arthémisia 23/09/2018 18:37

Bonsoir,
Moi aussi j'aime beaucoup faire des bouquets de fleurs séchées, notamment celles que je cueille lors de mes balades. Pour identifier les plantes, j'utilise l'application PictureThis téléchargeable gratuitement, et qui avec une simple photo de la plante, en donne le nom + d'autres indications...en anglais...mais avec un bon traducteur (Reverso par exemple) on a vite fait de tout savoir !
Bonne soirée.
Arthémisia

Emmanuelle 23/09/2018 19:21

Merci Arthémisia. Je ne connaissais pas cette appli. Dans le même style, j'ai pl@net qui fonctionne très bien habituellement mais qui pour cette plante-là ne veut rien entendre. Je vais essayer la tienne. Bonne soirée !

Frédérique 23/09/2018 18:33

Quel beau bouquet...???????????? hâte de le voir sèché.

Emmanuelle 23/09/2018 19:22

Vu le temps qu'il fait, il devrait être vite sec ;). Bonne soirée !