Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Brick stitch mania

Brick stitch mania

Cela ne vous aura pas échappé : la grosse tendance du moment c'est le tissage de perles appelé brick stitch. On met de côté le métier à tisser et on utilise seulement une aiguille pour monter les rangs, les perles se plaçant comme des briques (d'où le nom). Ajoutez tout de même à cela un peu de dextérité et beaucoup de patience (surtout au début).

J'ai profité des vacances et du temps disponible pour enfin m'y mettre. J'ai farfouillé sur la toile et vous mets ici les différents liens trouvés pour débuter. Parce que oui, une fois la technique acquise, c'est que du bonheur voire même addictif, il faut l'avouer.

La reine incontestée en la matière c'est Emmanuelle du blog Rose Moustache .Quelque soit la recherche que vous taperez, vous tomberez sur une de ses créations. C'est un plaisir pour les yeux de découvrir son univers et la multitude de créations à son actif. J'ai cru comprendre qu'elle va bientôt sortir un livre sur le sujet : à surveiller donc.

J'ai aussi découvert le travail de Karen du blog Mon petit bazar : sur son compte instagram, elle partage ses créations. En voyant son dernier partage, vous verrez à quel point elle maîtrise le sujet.

Si vous connaissez d'autres bonnes adresses, je suis preneuse.

Pour bien débuter, il vous faudra : des perles miyuki délicas 11/0 en vente ici  et (vérifiez le nombre de grammes vendus), deux aiguilles très fines, du fil en nylon ( comme ceux-ci), une paire de ciseaux et si vous souhaitez faire des broches: de la colle à bijoux et des supports ( comme celui-là).

Brick stitch mania

Niveau technique, je vous renvoie vers 3 liens :

- celui de Rose Moustache pour fabriquer un tipi

et deux tutos vidéos si comme moi vous avez besoin de faire des arrêts sur image et aller-retour :

- le noeud (en anglais)

- le renard de rose poudrée qui m'a bien aidé.

Les 3 points importants :

- le tissage du premier rang bien clair sur la vidéo du renard

- les augmentations

- les diminutions

Une fois, ces trois points compris, y'a plus qu'à !

Vous verrez, passée la phase de compréhension - assez laborieuse me concernant - c'est vraiment une activité agréable et extra pour se vider la tête. Puis, le résultat est tout mignon (trouvé chez lili-azalée) : une plume/feuille (j'ai un peu râté le comptage des perles d'où la confusion) et les maisons assorties à mon collier Shlomit Ofir (trouvées chez rose moustache).

Brick stitch mania
Brick stitch mania
Brick stitch maniaBrick stitch mania
Brick stitch mania

EDIT : pour compléter le billet, voici de nouvelles adresses pour progresser et s'inspirer :

- les petits bonheurs de mamzelle lulu et son blog

- Melilotus

- lili azalée

 

 

Bonne journée à toutes et tous.

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article

Commenter cet article

Rose Poudrée 28/05/2016 13:16

Bonjour,

Je viens de lire votre article et je suis vraiment honoré devoir ma vidéo dans votre article (je suis rose poudrée^^). Cela donné d'autre idées super chouette à réaliser merci !

Emmanuelle 28/05/2016 13:22

C'est moi qui vous remercie. C'est grâce à votre vidéo que j'ai vraiment tout, tout,tout compris et que j'ai pu enfin me lancer. Alors un grand MERCI !

Alice Balice 26/03/2016 18:26

Magnifique ces broches !! En plus je viens de découvrir grace à toi que tous ces jolis bijoux étaient faits sans métier à perler, et avec des perles spéciale ! Merci beaucoup !! :D

ScrapD 09/03/2016 16:19

Salut Emmanuelle, tu m'as fait découvrir là un loisir créatif que je ne connaissais pas du tout ! Du coup, je viens de parler de ton article dans mes ScrapDécouvertes (http://bit.ly/1TLduO0). A+ et merci !

Rose 02/03/2016 21:56

Magnifique !! Merci beaucoup pour les conseils et les liens !

Alice Balice 02/03/2016 19:34

hello, je suis ton blog depuis qq temps mais commente pouf la première fois (honte à moi qui ne sais pourtant que trop le plaisir de lire les commentaire sur ses articles !). Bref, j'adore ton blog :D Merci beaucoup pour cet article !! Je voulais me mettre au Moni perles depuis qq semaines mais j'étais persuadée qu'il fallait un métier à perler ! ;P Y'a plus qu'à grace à toi ! A bientôt :)

Marietouzazim 02/03/2016 11:39

Bonjour,
C'est absolument ravissant. Merci de ce bel article plein de liens pour comprendre et commencer cette technique. En tout cas, ce que tu as fait est très réussi. Bravo et merci du partage.

Christouflette 02/03/2016 11:38

Bravo à toi ! C'est super mimi ! J'avais vu cette technique sur le salon DIY de novembre avec des bracelets ! Mais là, je dois dire que je suis époustoufflée ! Merci pour ces jolies créations !

ScrapD 02/03/2016 11:36

Je te remercie pour cette belle découverte ! Je n'avais pas du tout entendu parler de ce loisir créatif qui donne de très jolies petites réalisations. Bonne journée

fanny 02/03/2016 10:27

Super jolies réalisations. Et merci pour les liens vers les boutiques, c'est intéressant, notamment pour la provinciale que je suis !
Belle journée, Emmanuelle.

Je vous le donne Emile 01/03/2016 22:09

Merci pour l'adresse ! Les perles y sont effectivement moins chères que sur le site sur lequel je les prends habituellement.
Tes créations sont très chouettes ! Petite préférence pour le renard :-)

The Bright Side 01/03/2016 19:05

Je mets ton article dans ma barre de favoris je reviendrais le consulter car il est très bien écrit et merci pour tous ces liens ! C'est une super idée, je ne connaissais pas du tout cette technique/tendance et c'est tellement jolie ! Le renard est très réussi :) J'ai vraiment envie de me lancer :D
Bonne soirée,
Laura

mélilotus 01/03/2016 16:35

J'oubliais : j'utilise le fil glacé Au chinois pour l'enfilage. On le trouve en mercerie, moins de 3€ les 100 mètres.

Emmanuelle 01/03/2016 17:24

C'est noté... Merci encore !

mélilotus 01/03/2016 16:32

La phase de compréhension a été assez longue pour moi aussi mais ça y est ! je suis tombée dans la marmite et j'ai du mal à m'arrêter ;o) Sur Pinterest, j'ai épinglé quelques idées et il y aussi des liens : https://fr.pinterest.com/melilotus/perles/
Je publie aussi sur IG au fil de mes enfilages : https://www.instagram.com/melilotuss/?ref=badge
Aujourd'hui, je suis sur le cactus façon monpetitbazar...

Emmanuelle 01/03/2016 17:24

Merci pour toutes ces infos. Je me suis abonnée à ton compte IG et j'ai mis un lien vers lui en bas de l'article ;o). J'aime beaucoup ta broche Frida... Jolieeeeeeeeeee !

Ghislaine37 01/03/2016 16:11

Bonjour Emmanuelle
Je ne connais pas cette technique. Je découvre avec ton article. Je connais les perles à repasser. Une nouvelle technique à essayer un de ces jours, car pour le moment,je suis à fond dans la broderie au point compté.
Bon amusement. Bonne après midi froide et grise.
Bises. Bien amicalement.

Maria-Lina 01/03/2016 14:54

C'est tout beau!!! Bise et bonne journée toute douce!

Véro 01/03/2016 12:46

Tu peux aussi trouver un joli modèle de renard et autres idées sur l'instagram de lesptitsbonheursdemamzellelulu ... merci pour cet échange !

Emmanuelle 01/03/2016 12:57

Merci pour le lien, je vais l'ajouter à tous les autres. Bonne journée !

Marie 01/03/2016 12:13

Super ! pour avoir essayé, c'est une technique abordable et qui donne de très jolies créations.

Cookie 01/03/2016 11:39

Un travail fin et minutieux. Et en plus, j'ai appris un nouveau mot ! (brick stitch)

☼ sophie ☼ 01/03/2016 11:23

Merci pour cet article...cela fait quelques semaines que je vois le phénomène s'amplifier et j'avais bien envie d'essayer...
J'aime beaucoup la plume...
Merci !!

Philomène 01/03/2016 11:13

Cela fait un petit moment que je regarde moi aussi ces petits tissages super-mignons.
Cela me tente, cela me tente .... mais, le temps manque un peu.
Je conserve néanmoins précieusement tous ces liens .