Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le meuble de Mamé

Le meuble de Mamé

Dans une semaine, ce sera la fête des grands-mères. Ici, depuis peu, nous n'avons plus aucun grand-parent. Pour les garder encore près de nous, nous avons récupéré et donné un petit coup de jeune à deux de leurs meubles.

Le dernier en date est le vaisselier de ma grand-mère maternelle. Les lauriers reviennent à l'homme qui a fait un travail d'orfèvre pour rajeunir le meuble.

Malgré les superbes couleurs disponibles en magasin, nous avons choisi le blanc. Il y avait bien des bleus et même un rose très jolis qui me faisaient de l'oeil mais le risque de s'en lasser rapidement ( vécu avec nos chevets peints en jaune) et de reprendre le travail  de ponçage depuis le début nous a vite calmé.

Il est donc blanc et le blanc et qu'on se le dise, c'est de la valeur sûre : il est indémodable et trouve toujours sa place naturellement dans la déco.

Nous avons gardé l'intérieur brut pour bois ayant une teinte claire que nous avons voulue conserver.

Le meuble de Mamé
Le meuble de MaméLe meuble de Mamé

Pour retaper le meuble, il a fallu :

- un premier ponçage grain medium de l'intérieur et l'extérieur du meuble pour retirer le vernis, 

- un deuxième ponçage grain fin de l'intérieur et l'extérieur pour obtenir un bois bien lisse,

- un ponçage grain fin des poignées,

- un lavage au nettoyeur vapeur des vitres 

- deux couches de peinture pour murs et boiseries (1 litre blanc de blanc chez pantone),

- de la cire d'antiquaire incolore pour nourrir l'intérieur du meuble.

Et ensuite, un peu de déco :

Le meuble de Mamé
Le meuble de MaméLe meuble de Mamé

Pour garder un côté rétro au meuble, j'ai opté pour de la vaisselle Digoin (soupière et assiettes chinées), un cafetière en métal (chinée également) et pour un côté plus actuel de jolis pots aux airs nordiques.

Pour finir, on range sa vaisselle et sa petite collection de mugs et tasses.

Le meuble de Mamé
Le meuble de MaméLe meuble de Mamé

L'autre meuble, c'est un buffet ayant appartenu à la grand-mère maternelle de mon homme, vous avez pu le voir dans de nombreux billets puisque cela fait un moment que l'on transbahute d'un appartement à l'autre.

Donc, depuis cette semaine, chacun son meuble et chacun ses souvenirs. Joli clin d'oeil, non ?

Le meuble de Mamé

Bonne fin de week-end à toutes et tous.

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est sûr, le blanc ça va avec tout ^^ Et le premier est mis en valeur par le mur en couleur. Vu ta description, ton homme a dû en baver quand même !! lol
Répondre
D
Emmanuelle il est magnifique ton meuble... quand je pense que j'en avais récupéré un dan le même genre mai sans le haut que ma mère m'avait peint en noir, malheureusement mon mari n'aime pas les meubles peints donc je ne l'ais jamais récupéré et c'est un de mes frères qui l'a maintenant ...
Répondre
B
Très jolie réfection :) C'est vrai que le blanc donne une touche rafraîchissante à nos vieux meubles, mais quel boulot ! Ça me fatigue rien que d'y penser ; )
Bravo pour votre courage !
Signé : une fainéante admirative :)
Répondre
V
Superbe clin d'oeil effectivement ! Il y a tellement de tendresse et de douceur dans cette customisation… Et cette jolie vaisselle Digoin chinée (j'adore la soupière, qui me rappelle celle de ma grand-mère)… Quelle belle ambiance ! Merci pour ces jolies photos Emmanuelle : )
Répondre
J
C'est une splendeur !
Répondre
M
Joli relooking !
C'est bon de garder un peu d'eux dans notre home sweet home. Ici c'est une table de salle à manger et un confiturier ;o)
Répondre
A
très bien mis en valeur! et quelle vaisselle, je suis fan!
Répondre
K
il est plein de charme ce meuble, et c'est vrai qu'en blanc, il met tout en valeur avec beaucoup d'élégance
Répondre
D
Vos meubles en blanc sont de toute beauté.
Bravo.
Bonne semaine.
Répondre
M
J'ai rénové le vieux buffet de ma grand-mère, cérusé bleu. J'ai la même soupière dans ma cuisine, j'ai les assiettes assorties et un vieux broc et son pichet. Que de souvenirs de mon enfance de ma Mamé (je l'appelais aussi comme cela)
Répondre
L
Très joli ce vaisselier et la vaisselle qui va avec !
Répondre
S
Jolis clins d'oeil, en effet ! Ces deux meubles sont absolument charmants, rien que les poignées du premier font tout leur effet... Bravo pour ce beau travail de rénovation pour faire vivre la mémoire et joli mélange du neuf avec l'ancien !
Répondre
M
J'aime beaucoup l'actualisation de ces buffets, le résultat est très joli et c'est rendre hommage à vos grands-mères.Qui sait si dans quelques années mes petite-filles ne feront pas de même avec un de mes meubles ? Merci pour le partage.
Répondre
R
Ces deux meubles sont magnifiques, c'est bien de ne pas vouloir se séparer des souvenirs de ses grands-mères, elles nous manquent tant.
Bravo vous avez beaucoup de goût.
Marylène la charentaise
Répondre
M
Excellente rénovation de ces meubles, bravo ! Ma grande tante avait un vaisselier similaire dans sa cuisine et j'adorais ! très bon souvenir d'enfance.
Répondre
S
J'aime beaucoup cette façon de conserver des souvenirs de nos proches! Et bravo pour la restauration! C'est très joli!!
Répondre
S
Beau travail. j'adore cet estile et l'aire nòrdiques pour finisser est super!
Répondre
W
Très sympa !
Répondre
G
Bonsoir Emmanuelle
C'est super d'avoir redonné une deuxième jeunesse à ces meubles. Ils sont plein de souvenirs et c'est très bien de les avoir garder. La décoration avec des assiettes et une soupière Digoin, ainsi qu'une cafetière émaillée, c'est géniale. Chacun son meuble et les souvenirs correspondant. J'adore.
Bonne soirée froide et venteuse. Bises. Bien amicalement.
Répondre
P
Très sympa ce post décoration ! Avec en plus de très jolis visuels intérieur/ extérieur !
Répondre