Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}

Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}

Aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours bricolé. Elle a eu sa période tricot, couture, tissage, crochet, dentelle, aquarelle, etc... Bref, une touche-à-tout très douée (et je ne dis pas ça parce que c'est ma mère). Parmi toutes ces activités, il y en a une qui m'a particulièrement marquée : sa période cartonnage. J'adorais la voir assembler ses bouts de carton pour arriver à un résultat inattendu mais qui faisait toujours mouche.

Alors, aujourd'hui, grâce à A little Mercerie, j'ai enfin l'occasion de suivre modestement ses pas en vous proposant un petit tuto (niveau débutant) pour réaliser entièrement une boîte en carton et papier.

Pour réaliser une boîte aux allures japonisantes, il faut :

Misez sur un gros cutter (ceux que l'on utilise pour le bricolage par exemple), une règle conçue pour le découpage (moins de risque de dérapage) et un pistolet à colle si vous n'avez pas de colle spéciale pour le cartonnage.

Pour le carton d'une épaisseur de 3mm et les jolis papiers, j'ai trouvé mon bonheur sur la jolie boutique nature de carton qui propose un large choix de papiers du monde ( japonais, népalais, etc...).

Place maintenant aux étapes de fabrication :

Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}

1- Choisissez les mesures de votre boîte et tracez les 6 rectangles nécessaires à son montage. Attention : pensez bien à enlever l'épaisseur aux 2 faces de plus petites tailles.  2- Coupez les différentes parties au cutter en protéger votre plan de travail d'un tapis de découpe par exemple. 3- Vérifiez bien que les différentes parties sont aux bonnes dimensions.  4- Collez le papier sur la partie supérieure et la partie inférieure. 5- Pour cela, étalez le vernis au pinceau sur le carton et aidez-vous d'un plioir ou d'une spatule en bois pour enlever les éventuelles bulles d'air. 6- Rabattez ensuite le papier sur le verso en vous aidant du plioir. 7-8- Placez et collez les faces latérales sur une des grandes faces en utilisant le pistolet à colle. 9- Collez ensuite au vernis colle le papier en recouvrant l'extérieur de la boîte.10-11- Collez le superflu de papier à l'intérieur de la boîte. 12- Préparez une languette en pliant en 2 un bout de papier et en collant. Cette languette servira à attacher le couvercle de la boîte. Collez-la. 13- Placer 2 bouts de ficelle pour réaliser un système d'ouverture. 14- Collez ensuite une bande de papier pour cacher le carton à l'intérieur de la boîte. 15- Placez et collez le couvercle à la languette. 16 - Collez les  bouts de ficelle au couvercle et cachez-les en collant du papier sur toute la surface. C'est terminé.

 

Ici, ces boîtes féminines me serviront de petits coffrets à bijoux mais bien d'autres utilisations sont possibles.

Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}
Fabriquer une boîte aux allures japonisantes {DIY}

Un grand merci à Sophie, A little Mercerie et à la boutique nature de carton de m'avoir permis de mettre le pied à l'étrier et de m'avoir donné envie de poursuivre l'exploration du cartonnage.

Très bon début de semaine à toutes et tous. A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article

Commenter cet article

sconesandstones 01/01/2015 23:41

Je vais me mettre au cartonnage en 2015! J'ai déjà commencé à entreprendre des petits projets et cette boîte me tente beaucoup!
Des bises et bonne année!

Christouflette 08/10/2014 22:20

Super ce tuto ! Mon univers est très japonisant en ce moment ... cela tombe bien ! C'est bien dommage que le temps me manque ! Merci encore à toi pour toutes les astuces que tu nous donnes ! Bravo ! Belle soirée et à bientôt.

jackie 07/10/2014 12:16

Merci pour le tuto, une très jolie boite
A bientôt
Bises

My Name Is Georges 06/10/2014 21:55

Ohh elles sont super mignonnes ces petites boîtes, merci pour ces explications!! Et bravo pour la sélection sur Hellocoton :)

Caely 06/10/2014 21:25

Très chouette idée, j'y penserai ! J'aime beaucoup le rendu :)

charlène 06/10/2014 19:17

Elles sont superbes, félicitation ;) tu as des doigts de fée !!

Marylaure 06/10/2014 16:24

c'est amusant, je viens de commencer un petit meuble à tiroirs en carton et papier... Est-ce dans l'air du temps ?
Bonne et belle semaine et merci pour ton tuto
bises
ml

Madame Maurice 06/10/2014 12:40

Elle est trop belle cette petite boite ! <3

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Emeline 06/10/2014 10:06

Cela n'a pas l'air très compliqué, ça donne envie d'essayer! Le papier est vraiment très joli et le résultat aussi!

Marlène 06/10/2014 09:57

Génial, j'adore ! merci beaucoup.

Marie 06/10/2014 09:10

Le cartonnage me tente depuis longtemps... Un grand merci pour ce beau tuto en images !
Bonn semaine !

Betty - Alice Chouquette 06/10/2014 09:04

Ohhhh magnifique ... c'est un DIY plein de fraicheur avec ce motif et cette couleur de papier !
Sympa pour faire des box !!! merci pour le DIY ..par contre est-il possible d'avoir une base des mesures de ces petites boites ?