Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}

Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}

Poursuivons un peu notre programme estival avec aujourd'hui : des bougeoirs. Oui, je sais, la semaine dernière, il y a déjà eu un billet sur les photophores mais, que voulez-vous, on ne se refait pas : j'adore ça et je trouve que c'est un élément de déco archi simple à réaliser et toujours efficace. Puis,  pour ma défense, je suis en plein aménagement et mes envies déco sont décuplées. Mais revenons à nos moutons et surtout à nos bougeoirs. 

Cela n'a pas dû vous échapper, la tendance actuelle est au bougeoir en béton mais personnellement, je trouve cela plutôt froid. Puis, j'ai vu passer sur la toile cette idée génialissime et j'ai immédiatement adoré l'aspect plâtre qui m'a rappellé les ateliers "mako moulages" de mon enfance (vous aussi ?). J'ai mis de côté l'idée et attendu des jours meilleurs pour pouvoir la tester aussi.

Les jours meilleurs sont enfin là et j'ai pu tester cette technique en l'adaptant aux moyens du bord.

Le verre va vous servir de doseur pour réaliser le mélange plâtre/eau. Le moule en silicone vous permettra de démouler facilement le bougeoir. Pour info, j'ai utilisé un vieux moule à muffins dans cet esprit-là.

Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}

La première étape va dépendre de la marque de plâtre que vous avez acheté. Suivez bien les indications du paquet pour réaliser le mélange. Versez-le dans le moule et glissez-y les bougies. Au bout de 15 minutes, le plâtre commence à se solidifier : c'est à ce moment-là que vous pourrez enfoncer les bougies et bien les centrer. Il faudra ensuite être patient : il a fallu plus de 72 heures pour que le plâtre soit complètement sec. Au bout de 48 heures, vous pouvez démouler les bougeoirs pour qu'ils finissent de sécher à l'air libre.

Pour peindre les bougeoirs, rien à signaler si ce n'est de faire attention à bien diluer la peinture (faites un test avant). Pour appliquer la 2ème couche, partez du milieu de la première couche et débordez d'environ 5 mm pour donner "l'effet aquarelle". Evitez de faire un bande trop rectiligne, le côté "je déborde" accentue l'effet vaporeux.

  

Conclusion : malgré, le temps de séchage très, très, très long, les formes irrégulières de certains bougeoirs et des petits défauts (des bulles d'air notamment), le résultat est plus que satifaisant. Avec la peinture jaune, les bougeoirs ont une allure de tartelettes au citron meringuées (mignonneries au menu) et finalement, les petites imperfections leur donne le charme du fait maison. 

La bonne surprise, c'est que le chauffe-plat s'enlève complètement. On peut donc changer facilement de bougies et de parfums.

Super emballée par l'utilisation du plâtre, je vais creuser le sujet. Un autre billet est à venir dans les prochains jours, d'ailleurs.

A vous de jouer maintenant !

Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}
Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}Les estivales : petits bougeoirs en plâtre et effet aquarelle {DIY}

Bon jeudi à toutes et tous ! A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article

Commenter cet article

Elodie 23/11/2015 12:18

Très chouette ces petits bougeoirs! Par contre as-tu fais qqchose de spécial pour pouvoir enlever les bougies chauffe plats par la suite?

Emmanuelle 23/11/2015 22:00

Il faut laisser la partie métallique et remettre seulement la bougie. Après, je sais pas, selon la qualité (moi ce sont des premiers prix) si ça se retira facilement.

Anna 29/08/2014 14:59

Très bonne idée, c'est très jolie mais par quoi peut-on remplacer le moule en silicone si on n'en possède pas?

Lisarose 21/08/2015 14:32

un pot de yaourt, des bouteilles (en plastique), dans un verre (mais il faut mettre un petit peu de liquide vaisselle sur le verre, comme lorsque l'on beurre un plat) ...

Sara 11/08/2014 23:19

Quelle gaietée sur ces bougies, vraiment estivales. Bisous.

Sara 11/08/2014 23:18

Quelle gaielé sur ces bougies, vraiment très etivales.
Bisous.

marie-christine 08/08/2014 22:09

Bonsoir rapide car l'été la maison fait le plein et en ce moment je suis en phase nettoyage et rangement avant de repartir sur les routes pour un baptême dans le cotentin mais je suis ravie de venir te saluer !!très chouette ce nouveau test idée très sympa!!!merci pour toutes les explications ...photos et aussi pour les détails très clairs!!!
J'espère que le mot vacances n'est pas un vain mot et que tu en profites de ton côté
Bonne fin de soirée et bon week-end
Bisous et bonne continuation
MC

Cassandre* 08/08/2014 11:45

Super idée, ça change ! C'est vrai que je trouvais ce béton tout seul bien froid aussi.. Avec de la couleur façon aquarelle, ça va tout de suite mieux ! Et j'ai vraiment hâte de voir tes autres idées.. :-)
Bisous !

La souris perlée 08/08/2014 11:32

Ils sont très sympas ces bougeoirs !
Je n'ai jamais essayé le plâtre, il faudrait que je m'y mette, ça donne envie en tout cas !

Laurence W 08/08/2014 09:00

Quelle jolie idée !!!!

jackie 07/08/2014 22:16

Très jolis tes bougeoirs et surtout très doux, moi aussi j'adore les bougies et photophores qui créent une ambiance chaleureuse !
Très belle soirée et à bientôt
Bises

Dodiladodu 07/08/2014 15:33

Ce que j'aime flaner chez toi, pleins de petites choses jolies, et très bien présentées, un vrai bonheur ... Bref j'ai du plâtre, j'ai des bougies, et grâce à toi maintenant j'ai des idées ;) MERCI

téï 07/08/2014 10:18

les makomoulages c'était super très gratifiant d'obtenir de jolis objets, les prémices du DIY.oui le plâtre une idée à creuser!

Caely 07/08/2014 09:48

C'est super joli, à mettre sur toutes les tables en été :)

sableturquoise 07/08/2014 09:39

c'est vraiment mignon !

al 07/08/2014 09:16

ça mérite réflexion pour des photophores de Noël...

Marie 07/08/2014 09:11

Une chouette déco estivale ! Merci pour cette jolie idée !

anne-isis 07/08/2014 08:38

en primaire j'avais fait des cendriers de cette manière là en utilisant le fond d'un pot de fromage blanc - et il a 10 ans j'avais fait un bougeoir de ce type mais pour une bougie longue avec les enfants pour la fête des pères