Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec ses 10 ptits doigts - blog DIY

Les estivales : customiser les textiles

Les estivales : customiser les textiles

Dans ma quête du tote bag idéal, je n'étais pas encore complètement satisfaite mais là, je crois que je touche enfin du doigt ce que j'espérais. Vous avez pu suivre les différents tests sur le blog (ici) depuis l'été dernier. J'avais envie d'une vraie personnalisation: à savoir créer le motif de A et Z. J'ai tenté les posca mais la technique a ses limites. J'ai tenté la peinture textile mais on n'oublie les petits détails quand on n'est pas à l'aise du pinceau. J'ai tenté les feuilles thermocollantes mais là aussi, ça devient compliqué lorsque l'on veut des détails et des couleurs différentes. Puis, j'ai retrouvé des feuilles de tranfert textile ( je dis merci aux aménagements qui permettent de retrouver des trucs complètement oubliés).

J'avais sous la main, sans le savoir, la technique qui me convenait le mieux.

Les estivales : customiser les textiles

Toute sautillante, j'ai utilisé un dessin que j'avais fait pour les fêtes et que j'affectionne tout particulièrement. Je l'ai repris pour l'adapter aux beaux jours. J'ai ajouté du texte (on y reviendra plus bas). 30 minutes plus tard, j'avais un tote bag et une trousse assortis.

Les estivales : customiser les textilesLes estivales : customiser les textiles

Parlons un peu technique maintenant :

Pour le transfert textile :

Il vous suffit de suivre les instructions de la marque utilisée mais voici quelques conseils. Repassez bien votre tissu avant le transfert pour éviter des vilains plis. Imprimez votre motif avec une imprimante à jet d'encre. Découpez le motif (laissez un espace de 5 mm environ) Veillez à protéger le papier transfert avec un chiffon pour éviter les traces de fer. Insistez bien sur les bordures de la forme que vous aurez découpée ( elles doivent bien adhérer au tissu). Laissez bien refroidir avant de retirer délicatement le papier protecteur. Si les bordures ne sont pas bien thermocollées, replacez le papier protecteur et redonnez un coup de fer.

Le rendu est assez bluffant. Le seul point négatif, à mon humble avis, c'est que le papier brille et qu'il est assez visible sur le tissu écru, selon l'angle de vue : dommage !

Les estivales : customiser les textiles

Pour les écrits :

Vous souhaitez thermocoller un message? Attention, il faut que le mot soit imprimé à l'envers (effet miroir). Pour cela, word est votre ami. Insérez votre image avec le texte inclus. Sélectionnez l'image et cliquez sur  mise en page. Sur la barre outils, cliquez sur rotation (onglet au bout à droite). Cliquez sur "retourner horizontalement". Le texte est inversé : vous pouvez imprimer.

Même si le papier est visible une fois thermocollé, le résultat est plus que satisfaisant. Je vais poursuivre mes tests sur du tissu blanc et avec d'autres marques de papiers transfert  pour voir si ce petit défaut persiste.

Quant à vous, il ne vous reste plus qu'à créer votre propre motif et à vous amuser à customiser vos textiles avec.

  

Bon lundi à toutes et tous. A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article

Commenter cet article

ACT 15/08/2014 15:28

Bonjour,
Félicitations pour ce beau dessin. Il existe des papiers transfert pour tissus clairs ou foncés.
Cela permet de limiter cet aspect que vous obtenez. L'une de mes filles s'amuse beaucoup avec ces papiers et les rendus sont pas mal.

Bérilune 13/08/2014 20:56

J'utilise les feuilles de transfert depuis longtemps. Pour un rendu mat, il suffit d'utiliser des feuilles pour textile foncé. Par contre, avec ces feuilles, les zones sans couleur ne sont pas transparentes mais blanches. Cela ne s’accorde donc pas avec tous les motifs :-) C'est vrai que le côté plastique est parfois embêtant avec les feuilles pour textiles clairs, mais tes réalisations sont très jolies!

Ophélie 11/08/2014 10:36

C'est une très bonne idée ! Le motif est super sympa :)

loema 11/08/2014 20:59

Bonsoir Ophélie !
Si le motif te plait, il est disponible ici : http://www.avecses10ptitsdoigts.com/article-la-petite-couronne-de-papier-121143905.html. Les tons sont différents mais les petits zozios sont là ;o).

Aurélie C 07/08/2014 00:13

Bonjour Loema.

Merci pour tous vos précieux conseils.
Déçus par les modèles de cartables & sacs à dos pour la rentrée, nous avons décidé de personnaliser le sac de notre grand (entrant en CE1 ;).
Grâce à vous, nous avons nos idées qui fleurissent...

Merci encore.

A bientôt !

Hâte de lire d'autres conseils :p

Heidi 05/08/2014 14:54

Il y a actuellement du papier transfert chez Lidl mais j'ignore le niveau de qualité.

loema 05/08/2014 15:02

Merci pour l'info :o); Compte tenu des prix proposés par lidl, ça ne coûte pas grand chose de tester. Je pense d'ailleurs que je vais me laisser tenter. Bonne journée et encore merci !

woodybeauty 05/08/2014 07:46

J'adore ton motif, il est trop joli!

Bisou

loema 05/08/2014 10:05

Merci, je l'adore aussi ce motif : un des rares dont je suis fière ;o). Bonne journée.

CélineR 05/08/2014 06:51

J'aime lire vos articles qui me permettent toujours de trouver de nouvelles inspirations!! En effet, le transfert vous donne ce côté brillant, cela ne se voit pas lorsque la totalité de ce que vous collez est imprimé... Autre désagrément dans l'utilisation du transfert : sur un coton un peu étirable (comme pour les tee-shirts petit bateau que je customise pour mon fils!) le motif n'est pas très net au bout de quelques lavages et va se fendre ce qui n'est plus très esthétique!!
Je crois que je vais me laisser tenter par la customisation du tote bag (après avoir succombé à la fabrication de bougies!!) , pourriez-vous m'indiquer où vous les achetez ?
Merci et bonne continuation!!
Céline

loema 05/08/2014 10:04

Merci pour tous les détails. C'est bien ce que je craignais. Je vais suivre tes conseils et faire un test avec du "complètement imprimé". Pour les sacs, je commande sur le site creavea :http://www.creavea.com/textile-a-customiser_boutique-loisirs-creatifs_1079.html. J'espère que vous trouverez votre bonheur.
Encore merci pour le retour d'expérience et bonne journée !

Marie-Maguelone 04/08/2014 22:13

Bonsoir, ou achètes tu tes Tote Bag à customiser? Merci pour ta réponse.

loema 05/08/2014 10:02

Bonjour, alors, les cabas bruts viennent du site creavea. Le petit lien qui va bien : http://www.creavea.com/textile-a-customiser_boutique-loisirs-creatifs_1079.html. J'ai une préférence pour les blancs et les crème. Bonne journée.

Wow Mum 04/08/2014 19:37

extra !! j'adore ! merci pour le partage !!

loema 05/08/2014 10:00

ça ouvre pas mal de perspectives ;o)

Delphine 04/08/2014 19:21

Hihi les grands esprits se rencontrent, je voulais justement essayer cette technique prochainement ! J'ai acheté le papier il y a quelques semaines mais n'ai pas encore pris le temps de tester... Je voulais notamment faire des essai avec mon logo pour "marquer" mes petites créas
A bientôt !

loema 05/08/2014 09:59

Comme quoi ;o)... C'est une bonne idée pour le logo mais je en sais pas si ça tient dans le temps après plusieurs lavages. A tester ;o).

madame deco 04/08/2014 17:33

Merci beaucoup pour cette super idée DYI, le rendu est très joli et fait très pro!Bonne semaine!

loema 05/08/2014 09:58

Merci pour l'effet pro même si je trouve qu'il manque un petit truc pour que le rendu soit nickel.

Betty - Alice Chouquette 04/08/2014 09:37

Tu as testé avec quelle marque ?
A la maison j'ai la marque Micro Application et c'est pareil il y a cet effet brillant même sur un t-shirt blanc ... si ça peut t'aider ...

loema 05/08/2014 09:58

La marque n'est pas connue ( enfin, elle ne me dit rien). Merci pour l'info. Je crois que pour les prochains tests, je vais partir sur les papiers proposés par les marques d'imprimante.

severine 04/08/2014 08:56

superbe résultat!

loema 05/08/2014 09:56

Merci severine :o)